mercredi 30 décembre 2015

65. CITATIONS CHOISIES

- Où se trouve ta planète ?
- Très loin. Mais tout près
- ...
-Immensément loin du point de vue de ton univers matériel. Mais dans l'espace subtil, tout est proche de tout. Néanmoins, ta planète est d'un accès difficile pour nous.
- Pourquoi ?
- Pour des raisons qualitatives. la vibration de la Terre est incroyablement basse. Pour nous y accorder, il est nécessaire d'opérer une ...chute intime.
- Je ne comprends pas.
- Dans la joie, tu t'élèves, n'est-ce pas ? Et dans la dépression, tu t'abaisses...Pour nous rendre, sur ton plan, il nous faut...nous déprimer volontairement.

-Connaissez-vous la vie et la mort ?
- Nous mourons et nous naissons sans cesse, puisque notre délice est la métamorphose. Mais pour vous, n'est-ce pas, la naissance est un tout-début.Et la mort une toute-fin...Nous ignorons cela. Nous sommes et nous changeons.
- Vous avez bien commencé un jour ?
- Je finis et je commence à chaque instant.
- Mais un Grand Commencement ! Le tout premier. Tu n'étais pas, et puis tu es!
- Je n'en ai pas le souvenir. L'Oubli nous délivre continuellement de la charge du passé, pour garder notre espace ouvert à de nouvelles métamorphoses.
- Tu ne te poses pas la question, de ton origine ?
- J'ai ma source dans le Mystère des Mystères. Et de cette source, je ne cesse de jaillir.
- Depuis toujours ?
- Je ne sais pas.

- Comment la vie est-elle organisée, sur ta planète ?
- Elle n'est pas organisée.
- Tu m'as pourtant parlé d'une forme de hiérarchie...
- Elle est précisément là pour veiller à ce qu'aucune organisation n'apparaisse.
- Pour quelle raison ?
- Pour éviter qu'à la spontanéité vivante de l'ajustement créateur ne se substituent la cristallisation-routine et la manie-ritournelle.
- Je ne comprends pas.
Je cherchai dans ses réserves-mémoire une image susceptible de lui faire comprendre ma pensée.
- Pourrais-tu être artiste et fonctionnaire ?
Le fonctionnaire symbolise dans l'organigramme humain le Maître des répétitions, le Prince des procédures et le principal garant de l'ordonnancement communo-culturel.
- Je ne crois pas.
- Nous, Subtils, sommes en quelque sorte des artistes.
.
Denis Marquet
"La planète des fous"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire