La religion, la science, l'art, dans leur intelligibilité fondamentale,
ne sont pas incompatibles mais inséparablement unis.
Ces différentes attitudes de l'esprit devant le monde
sont interdépendantes.
Il est donc important de rétablir un dialogue,
souvent occulté par une vision excessivement fragmentaire,
entre ces aspects particuliers de la culture humaine...
.
Il est difficile de na pas voir que notre civilisation,
dans le passé comme dans le présent,
a souffert et souffre encore
d'une espèce de perte ou de faillite du sens.
Chacun le vit comme un sentiment de "vide intérieur",
d'absence de sens ou simplement d'absurdité de la vie.
Le problème réside en ce que le sens implique la valeur,
et si la vie est dépourvue de sens, elle revêt une valeur nulle
et ne vaut donc pas la peine d'être vécue.
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Les grandes traditions spirituelles, et aujourd'hui la science,
évoquent l'existence d'une autre réalité
que celle qui tombe directement sous le sens.
Ces deux approches de la réalité nous acheminent
aux confins des territoires objectivement observables,
là où le sens de l'univers se déploie
dans le vécu de notre conscience
pour rayonner d'un sentiment intense d'unité intérieure
et de participation cosmique.
.
La spiritualité, la psychologie des profondeurs et la science
peuvent être des itinéraires complémentaires
sans pour autant se fonder l'un sur l'autre,
au regard d'une prise de conscience globale du fait relationnel
au sens où l'univers n'est pas un agrégat
de parties élémentaires séparées les unes des autres
avec seulement des interactions externes.
A un niveau plus profond,
celui où tend chacune des disciplines évoquées,
tout est relié,
chaque partie est potentiellement présente
dans toutes les autres et réciproquement.
.
La fragmentation est une abstraction,
une convention parfois pratique,
mais aucun des termes constituants les pôles opposés
n'est cause de l'autre.
La matière ne cause pas l'esprit,
l'esprit ne cause pas la matière,
ils s'auto-produisent mutuellement...
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Dominique Casterman
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