samedi 16 novembre 2013

12. CITATIONS CHOISIES

Quand on dit de moi que je suis "sage", que j'ai accès au "Savoir",
je ne puis l'accepter. Un jour, un homme a rempli son chapeau
 d'eau puisée dans un fleuve.
Qu'est-ce que cela signifie ?

Je suis sur la rive, mais je ne fais rien.
 Les autres hommes sont au bord du même fleuve,
 mais la plupart du temps ils imaginent qu'ils devraient
faire les choses par eux-mêmes. Je ne fais rien.

Je ne pense jamais que je suis celui qui doive veiller
à ce que "les cerises aient des tiges".
Je me tiens là, debout,
admirant ce dont la nature est capable.

Il est une belle vieille légende d'un rabbin
à qui un élève rend visite et demande :
"Rabbi, dans le temps, il existait des hommes
qui avaient vu Dieu face à face;
pourquoi n'y en a-t-il plus aujourd'hui ?

Le rabbin répondit : "Parce que, personne, aujourd'hui,
ne peut plus s'incliner assez profondément." 
Il faut en effet se courber assez bas pour puiser dans le fleuve.
.
C-G Jung
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire