vendredi 17 janvier 2014

32. FREDERIC LENOIR et VIOLETTE CABESOS : La promesse de l'ange


 
 
 
Parmi tous les livres de Frédéric Lenoir,
mon "coup de coeur" va à celui-là...

Ecrit en collaboration avec Violette Cabesos, 
ce livre n'est pas un essai mais un thriller,
une sorte de "roman policier historique et initiatique"
dont l'intrigue est réellement passionnante...

Une plongée au coeur d'un lieu mythique,
le Mont-Saint-Michel,
doublée d'une plongée dans le passé...
Deux histoires parallèles,
l'une actuelle, l'autre moyen-âgeuse,
se déroulent au long des chapitres...
et nous tiennent en haleine...
jusqu'au bout !
.
Au passage, on apprend énormément sur l'abbaye,
sur son architecture, ses secrets, sa crypte, son passé celte...
tout en étant captivé par l'énigme
que tente de résoudre l'héroïne,
à la fois archélogue et...détective !
.
Un roman puissant et envoûtant, 
une sorte de polar "savant" et "amoureux"
que j'ai dévoré d'une traite...il y a six ou sept ans
(tout en visitant le "Mont" !)....
.





8 commentaires:

  1. Un grand souvenir pour moi. L'ambiance me reste encore... je suis allé ensuite au Mont Saint Michel (avec un architecte Feng Shui) ensuite porté par ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les lieux, effectivement, c'est encore mieux...! :-)

      Supprimer
  2. On a dû le lire à la même époque et tout comme toi je l'ai dévoré. J'en garde un très bon souvenir, car à chaque fois que je vois le Mont-Saint-Michel je repense à cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...Notre-Dame sous terre...! Ce qui est génial dans ce livre, c'est que le "fond" est vraiment intéressant...qu'il s'appuie sur des réalités...architecturales et historiques) et qu'en même temps, il y a un vrai plaisir de lecture, un suspense insoutenable...

      Supprimer
  3. Je commence à me demander si nous n'avons pas la même bibliothèque. J'aime beaucoup tes choix de livres. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben...moi, ça ne m'étonne pas trop, Ariaga...!
      Quand on cherche dans une certaine direction, on "tombe" forcément sur certains auteurs... :-)

      Supprimer
  4. Belle synchronicité, je suis en train de relire Frédéric Lenoir et j'ai adoré ce livre.
    Mais "L'Oracle del la Luna" est merveilleux aussi

    RépondreSupprimer
  5. Oui...j'aime beaucoup "L'oracle del la luna"...aussi !

    RépondreSupprimer