dimanche 12 janvier 2014

31. CITATIONS CHOISIES

Patrice Van Eersel
(parlant de la genèse du livre) :
.
...j’étais parti aux États-Unis pour faire une enquête sur les NDE
[expériences de mort imminente].

J’étais tenaillé par une grande angoisse de la mort depuis l’âge de 17 ans.
En arrivant là-bas, à ma grande surprise, j’ai découvert le champ des soins palliatifs.
Si, avant mon départ, on m’avait dit qu’il existait des accompagnants de fin de vie,
j’aurais pensé que c’étaient des fous furieux...
ou des croyants.

Mais là, je me suis retrouvé auprès de femmes
 – puisque ce sont essentiellement des femmes qui font ce travail – 
remplies de joie et d’espoir,
d'une manière que l'on ne peut comprendre
si on ne les a pas vues à l'oeuvre.

La rencontre avec ma femme avait contribué à m’apaiser un peu,
ainsi que certaines retrouvailles avec la nature.
Mais grâce à ces accompagnantes de fin de vie,
 je me suis rendu compte que la mort n’est morbide
que si on l’occulte.

Et j’ai guéri de mon angoisse.
.
Patrice Van Eersel
"La source noire"
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire