samedi 28 décembre 2013

27. K.G.DÜRCKHEIM : Le centre de l'être


Vingt ans durant, Jacques Castermane,
psychothérapeute de formation,
a suivi l'enseignement de Karlfried Graf Dürckheim
jusqu'à devenir son plus proche élève.

Le disciple a recueilli là l'essentiel du message
de celui qu'on appelait le "Sage de la Forêt-Noire"
et qui fut un des pionniers de la rencontre spirituelle
entre l'Orient et l'Occident.

K-G Dürckheim donne dans ce livre de précieuses indications
sur la notion de transcendance,
sur ce qu'il appelle "l'expérience religieuse au-delà des religions"
et sur l'importance de l'amour et du corps
dans la quête spirituelle.
.

Pour mieux connaître le sujet, je vous conseille
cette émission de France Culture
"Les racines du ciel" :
 ICI

ou ces deux autres livres :

"L'esprit guide"
et
"Dialogue sur le chemin initiatique"
(entretiens avec K-G Dürckheim)
.



Chaque situation est la meilleure situation
pour témoigner de l'être essentiel qui est en nous.
[...]
L'homme libre (à l'égard des lois, des liens, de ses peurs,...)
agit à tout instant depuis son centre, depuis son être essentiel.
.
La vie ne peut plus être ennuyeuse dès qu'un fil d'or
vous relie à votre profondeur.
.
K-G Dürckheim
.



6 commentaires:

  1. je suis vraiment heureuse de t'avoir découverte La licorne... C'est un vrai cadeau pour moi...
    Ces livres que tu nous présentes, sont tous nourrissants, et plus que ça!
    Durkheim je l'ai découvert il y a des années dans son livre "Le hara"
    Dans des moments difficiles de ma vie, j'ai appris à respirer dans le ventre, et je suis peu à peu entrée dans un profond chemin de pacification intérieure
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le "hara"...la respiration...c'est par le corps que tout commence...¨Pour ma part, je pratique le Qi Gong depuis quelques années et j'y trouve un grand apaisement aussi !

      Supprimer
  2. Voilà un livre que j'ai bien envie de lire.
    Merci aussi de faire découvrir ces "minutes sacrées" en vidéo : l'essence ciel (essentiel) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces "minutes sacrées" réussissent en effet à tout dire en très peu de temps !

      Supprimer
  3. Un auteur qui m'a beaucoup apporté. Merci la Licorne et bonne année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente année à toi Ariaga et à ton "laboratoire" ! :-)

      Supprimer